Mécanisme
Le mécanisme du piano est complexe et composé de plusieurs petites pièces. Les défectuosités les plus communes après plusieurs années d'utilisation sont causées par les marteaux, les languettes et les chevilles. Dans certains cas, il est possible qu'un bris soit survenu sur des pièces diverses : tels les feutres, les ressorts d'échappement, les étouffoirs, les pivots, etc.

Une réparation du mécanisme comporte :

* Un sablage des marteaux;
* Un remplacement des languettes;
* Un resserrement de toutes les vis du mécanique;
* Une vérification des feutres;
* Un nettoyage du mécanisme.

D'autres pièces peuvent également être changées si elles sont défectueuses.


______________________________________________________________________________________________________________

Clavier

Bien que le clavier soit en apparence moins complexe que le mécanisme, son ajustement nécessite une grande précision. La touche ne doit être ni trop courte ni trop profonde. Il doit y avoir un espacement régulier entre les notes et elles doivent être au même niveau.

Les réparations possibles sur le clavier sont :

* Remplacement ou restauration des ivoires.
* Mise au niveau du clavier.
* Ajustement de la touche.
* Changement des feutres du clavier.

___________________________________________________________________________________________
Cordes
Il arrive parfois que quelques cordes du piano cassent. Dans un tel cas, on doit en placer des neuves; il est à noter que les grosses cordes de la basse sont plus coûteuses que les cordes du centre et de la haute. Il arrive parfois que les cordes de basse s'oxydent, ce qui altère le son de ces cordes. Pour remédier à ce problème, on doit changer les cordes affectées.
___________________________________________________________________________________________
Chevilles
Il peut arriver, après de nombreuses années, que les chevilles du piano deviennent plus lâches. Par conséquent, les cordes ne peuvent être tendues adéquatement et l'accord du piano ne tient plus. La solution la plus efficace est de remplacer toutes les vieilles chevilles par des neuves au diamètre plus important. Une telle intervention est très efficace et règle généralement le problème pour quelques générations, à moins que le sommier ne soit fendu. Dans un tel cas, nous n'effectuons pas cette intervention et nous vous informons du problème.
___________________________________________________________________________________________
Divers
Un piano comporte un nombre important de parties et de pièces. Il y a donc un grand nombre de réparations possibles. On peut, par exemple, avoir à intervenir au niveau des pédales, de la table d'harmonie, des chevalets, etc.
Il ne faut pas négliger l'entretien non plus. Une quantité importante de poussière peut s'infiltrer entre les pièces, sous le clavier notamment, vous pouvez profiter de votre accord annuel pour demander un nettoyage.